Le Concert de la Loge
Aliquam lorem ante, dapibus in, viverra quis, feugiat a, tellus. Phasellus viverra nulla ut metus varius laoreet quisque rutrum.

Instagram

Presse

« Décapés mais pas aseptisés par cette approche d’une absolue rigueur acoustique, les concertos de Chopin n’en finissent pas de surprendre. Leur équilibre, le maître mot des interprètes de ce disque fascinant, se renouvelle tant dans la perspective classique du n° 2 (le premier, en réalité, par ordre chronologique) que dans le bouillonnement romantique du n° 1. »

Le Monde, Philippe Gervasoni

« Comme nos artistes ont adopté des instruments d’époque, ils doivent démontrer la cohérence de leur projet face aux grands anciens (Budapest, Italiano, Berg, Talich, Mosaïques). Les Cambini-Paris surmontent l’épreuve avec élégance et panache. »

Diapason, Jean-Luc Macia

« Une éloquence de tous les instants qui, au détour d’un trait, peut faire basculer l’auditeur du sourire aux larmes. Ces musiciens parlent la langue de Mozart avec un naturel confondant… »

Les Échos, Philippe Venturini

« Cette musique simple et magnifique mérite d’être jouée et devrait être reconnaissante d’avoir trouvé de tels champions dans cet ensemble prometteur. »

The New York Times, Corinna de Fonseca-Wollheim

« On a rarement vu un projet de redécouverte de la musique française du 19e siècle […] aussi bien réussi. […] Ces quatuors sont pleins d’intérêt et de charme […] et les membres du Quatuor Cambini savent les mettre en valeur par une interprétation élégante et juste ; ils transforment cette écriture académique en point de force. »

Amadeus, Cesare Fertonani (Italie)

« Dans les trois pièces, l’intonation du groupe était quasi sans faute (…) et le premier violon Julien Chauvin a transporté cette pièce avec aisance et une belle sonorité. »

The Washington Post, Charles T. Downey

« C’est un Mozart à la fois grave et léger, en excellente adéquation entre le style et le son, un vrai plaisir. Ici aussi, c’est un bonheur de premier ordre. »

ResMusica, Victoria Okada

« D’un naturel confondant, leur jeu instrumental brille par une belle homogénéité de timbres et un jeu polyphonique perpétuellement intéressant et vivant, sans aucune ostentation. »

Classica, Antoine Mignon

« Les phrasés purs et l’équilibre parfait des Cambini-Paris, fines mouches rompues au classicisme « historiquement informé » permettent de faire connaissance avec le très bel Opus 56 n°2″

Diapason, Nicolas Derny

« Les six oeuvres de Mozart rayonnent sous les archets élégants du Quatuor Cambini. Les quatre complices possèdent d’instinct élans solidaires, accents unanimes, épanchements parallèles. Les couleurs claires et vibrantes qui émanent de leur jeu sur des cordes en boyau, avec des archets légers, enrichissent chaque mouvement d’une résonance quasi orchestrale. »

Télérama, Gilles Macassar

Télérama

« Leur nouvel album est une jolie surprise. Ils y revisitent le compositeur Félicien David : un sublime exercice de style français. »

Le Figaro et vous, Thierry Hillériteau

« C’est ce qui étonne le plus dans la perfection de leur jeu, dans la sûreté de leur phrasé, dans l’évidence de leurs contrastes. (…) Révélant un répertoire, les Cambini-Paris confirment leur excellence. »

Diapason, Nicolas Southon

Télérama

« Méharistes valeureux, ces quatre jeunes musiciens (…), cravachent d’un archet fougueux ces pages nerveuses, à l’emprise rythmique despotique (…) »

Télérama, Gilles Macassar

« On admire autant la maîtrise et l’art du détail (merveilleux Andante scherzoso, magique de finesse et de bonheur partagé !) que la capacité à faire ressentir une énergie sous-jacente qui conduira le compositeur à porter la forme quatuor jusqu’aux sommets que l’on sait. »

Concertclassic.com, Alain Cochard

Concertclassic-Logotype
Le Monde horizontal

« Sonorité solaire, phrases chantantes, envolées rythmiques, expressivité à fleur de peau et noblesse de ton distinguent cet hommage qui fait oeuvre pionnière »

Lemonde.fr, Marie-Aude Roux

« Magnifique programme qui a été interprété avec un véritable enthousiasme contagieux. (…) La Symphonie de Haydn et Le Quatuor de Beethoven sont exécutés avec une fantastique maitrise du style, un éveil des beautés cachées de ces deux chefs d’œuvre »

Classiquenews.com, Pedro-Octavio Diaz

Télérama

« Cette (re)découverte tient aussi aux riches personnalités musicales des interprètes et de leurs instruments italients du XIXe siècle. Le Quatuor Cambini-Paris n’aborde pas ces oeuvres méconnues, il s’en empare en conquérant, avec un engagement et une vitalité de tous les instants, et une parfaite écoute mutuelle »

Télérama.fr, Sophie Bourdais

« Aucun doute ce coffret s’impose par sa maturité, sa vision aiguisée, profonde, expressive. Le sentiment en reste le souci moteur. Juste et magistral. »

Classiquenews, Lucas Irom

« Hyacinthe Jadin méritait bien la sensibilité et la finesse du jeune quatuor Cambini. Leur ton se fait avant tout classique par sa sobriété, mais partout sensible. Chapeau bas aux quatre virtuoses ! »

Diapason, Nicolas Southon

« Leur interprétation participe pleinement à la réussite de cet enregistrement (…). Le Quatuor Cambini-Paris et le contrebassiste Thomas de Pierrefeu sont tout simplement parfaits car ils proposent un son au sein duquel les codes de la musique de chambre se mêlent à une dimension « micro-orchestrale », et créent un équilibre très subtil entre forme et timbre d’une rare beauté et d’une intense profondeur. »

MusicVoice, Andre Bedetti

musicvoice
Le Monde horizontal

« Le formidable Quatuor Cambini-Paris, qui joue sur instruments anciens, affiche un remarquable travail sur l’intonation. »

Le Monde, Renaud Machart